Dans ce sujet d’étude, il est abordé les conflits qui se sont déroulés tout au long du XXe siècle avec un précision géographique centrée sur le continent européen.
Ainsi pour commencer ce sujet d’étude, il convient de parler du conflit qui a marqué le début du siècle et qui inaugure les nouveaux types de conflits modernes.

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale commence par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand  d’Autriche-Hongrie. le jeu des alliances entre les pays et l’implication des colonies vont plonger toute l’Europe ainsi qu’une grande partie de la planète dans la guerre.

A l’origine, le conflit concerne deux deux groupes de pays:

  • d’un côté, les pays de l’Entente (France, Royaume-Uni et Russie),
  • de l’autre côté, la triple Alliance ou les empires centraux (Empire d’Allemagne, Autriche-Hongrie).

Les motifs de la Guerre mondiale sont de différents types, à la fois à propos des territoires (colonies, Alsace-Lorraine),conflits économiques, hostilités revanchardes des peuples mais surtout le jeu des Alliances. Le système de protection commune a créé une « réaction en chaîne » qui fait entrer tous les pays dans la guerre ainsi que les territoires dépendants comme les colonies.

La Guerre éclate le 3 septembre 1914 pour la France et l’Allemagne. Des deux côtés, on pense que le conflit sera court mais le front se stabilise et les soldats s’enterrent pour un long face à face. C’est la guerre de position.

Les offensives causent de nombreux morts  et blessés dans chaque camp. Les soldats, poilus pour la France, vivent dans de terribles conditions (boue, puanteur, manque de nourriture). La bataille de Verdun en 1916 est la plus emblématique avec près de 700 000 morts au total en 10 mois de combats.

L’entrée en guerre des États-Unis en 1917 marque un tournant dans la guerre et permet aux pays de l’Entente de sortir vainqueur du conflit.

Le 11 novembre 1918, l’Allemagne signe l’armistice. les pertes humaines sont immenses, 10 millions de morts et de milliers de blessés, de traumatisés, de veuves et d’orphelins. Les pays sont endettés et certaines régions dévastées.

Au traité de Versailles en 1919, l’Allemagne est rendue responsable de la guerre et doit payer les réparations aux pays vainqueurs. Les conséquences de cette guerre sont à l’origine du second conflit mondial 30 ans plus tard.

 

Guerres et conflits en Europe aux XXe siècle.
Étiqueté avec :